VOCATION RELIGIEUSE

Cliquez pour agrandir l'imageVETURE ET ACCUEIL DES ASPIRANTS AU NOVICIAT
                           

Au cours de la Messe du 14 Septembre 2012, à la fête de la Croix Glorieuse de Jésus-Christ, la Congrégation des Frères Bene-Yozefu a célébré la fête de la Vêture de six Novices et a accueilli dix nouveaux postulants. Cette messe solennelle était présidée par le Révérend Frère Alexis IHORIHOZE (prêtre), Supérieur Général de ladite Congrégation.

Après la Messe, dans une agape fraternelle, le Révérend Frère Supérieur Général a présenté le nouveau Maître des Novices, Frère Salvator RURATANDITSE en remplacement du Frère Salvator NIJIMBERE.

Disons que le Noviciat est une Maison de Formation religieuse des jeunes appelés à la vie religieuse. Ceux-ci mènent une vie de prière et de méditation quotidienne;  pratiquant les vertus religieuses et étudiant les  Constitutions de la Congrégation.  

Année mariale 2012: Neuvaine

           
      Lettre du Révérend Frère Supérieur Général pour  l'Année mariale           


                                          Aux Membres (tous) et Amis de la Congrégation des Frères Bene-Yozefu


0bjet : Lointaine préparation spirituelle du Jubilé du Diaman(2ème année)


Révérend Frère,
Cher Ami de notre chère Famille Religieuse,


Subsidiairement à ma correspondance N/Réf.156/023/2012 du 1er Mars 2012 en rapport avec la clôture de l'Année Saint Joseph et l'annonce d'une Année Mariale au sein de notre chère Famille Religieuse,  j'ai la joie de vous envoyer en annexe à la présente, la préparation d'une prière de neuvaine relative à cette 2ème année.

En effet, comme l'Année à l'Ecole de Saint Joseph nous a donnée l'occasion de toquer à la porte de la Maison de la Sainte Famille de Nazareth et d'y être reçus par chef de ménage lui-même, cette Année à l'Ecole de Marie nous permettra de continuer à découvrir  les vertus combien inestimables qui inondaient la Sainte demeure de Nazareth choisie par Dieu pour abriter son Fils Jésus.

J'invite donc tout un chacun à faire de son mieux pour se laisser guider  par cette Sainte Mère Marie, l'Etoile du Matin qui nous conduit vers Jésus. Apprenons à mieux la connaître, à mieux l'aimer et devenons par là ses instruments dociles pour étendre le règne de son Fils.

Pas à pas avec la Très Sainte Vierge Marie et Saint Joseph, cette longue marche de préparation spirituelle du Jubilé du Diamant de notre Famille Religieuse disposera toutes nos Communautés en général et chaque Frère Mwene-Yozefu en particulier, sans oublier nos amis et nos proches collaborateurs autour de nous, à accueillir pleinement les grâces que Dieu nous destine dans son Fils Jésus-Christ notre Seigneur.

Ainsi, à l'instar de l'Année Saint Joseph, une chaîne de  prière de neuvaine sera vécue à tour de rôle, par toutes les  Communautés des Frères Bene-Yozefu, les proches amis et collaborateurs  qui voudraient bien se joindre à nous, et cela de Mars 2012 à Mars 2013.

Cependant, dans toutes les Communautés, une attention particulière sera chaque fois mise à la préparation et la célébration des solennités de la Très Sainte Vierge Marie que prévoit l'Ordo à savoir :

1) Le 15 Août            : Assomption de la Très Sainte Vierge Marie.
2) Le 08 Décembre : Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie.
3) Le 01 Janvier      : Sainte Marie, Mère de Dieu.
4) Le 25 Mars          : Annonciation du Seigneur.

Le Thème de l'Année mariale : 


" UNE ANNEE A L'ECOLE DE LA VIERGE MARIE, ETOILE
    DU MATIN, POUR QU'ELLE NOUS CONDUISE VERS JESUS "

Vous souhaitant une bonne dévotion mariale au long de cette année et un bon cheminement vers la célébration de notre grand Jubilé du Diamant,  je vous prie d'agréer, Révérends Frères et vous nos chers Amis, l'assurance de mon étroite union de prière  dans le Christ Jésus notre Seigneur, par l'intersession de la Très Sainte Vierge Marie, Etoile du matin et de Saint Joseph notre Patron.

                                                      Frère Alexis IHORIHOZE, cby

                                                            Supérieur Général




         

PRIERE DE NEUVAINE POUR L'ANNEE MARIALE

                                      (MARS 2012-MARS 2013)




UNE ANNEE A L'ECOLE DE  LA VIERGE MARIE ETOILE DU MATIN, POUR QU'ELLE NOUS CONDUISE VERS JESUS



I. LA TRES SAINTE VIERGE MARIE, QUI EST-­ELLE ?

            Marie était une fille née de Joachim et Anne de la famille royale de David, roi célèbre en Israël. Elle était de la ville de Galilée, du nom de Nazareth. Elle devint fiancée de Joseph de la même lignée davidique. Avant qu'ils aient habité ensemble, Dieu envoya son Ange Gabriel pour lui révéler qu'elle était choisie pour mettre au monde le Sauveur des hommes. Après que l'Ange lui eut expliqué qu'elle allait concevoir par la puissance du Saint-Esprit, Marie lui répondit : " Je suis la Servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta Parole "  (Lc1, 26-­38).  Dès lors, elle devint enceinte du Fruit divin. " Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit " (Mt 1,19). Et voilà que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme, car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés". (Mt 1, 20­-21). " Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ; et il ne la connut pas jusqu' au jour où elle enfantera un fils, et il l'appela du nom de Jésus ". (Mt 1, 24­-25).

            C'est ainsi que Dieu choisit Marie et Joseph et les fit entrer dans son Plan du salut de toute l'humanité. Ils  ont parfaitement collaboré à élever Jésus, leur Enfant et Fils de Dieu.  L'Eglise  considère leur importance capitale dans leur œuvre de coopération à la rédemption de l'humanité et leur réserve une dévotion particulière.

          Marie quant à elle, " choisie pour devenir la Mère de l'unique Sauveur, elle est comblée  de la grâce  que son Fils offre à tous les hommes. Cette grâce la préserve, dès sa conception, d'être privée de la vie divine, comme l'est tout homme solidaire d'Adam et de son péché ".
       
          Au 15è siècle, nous voyons l'Eglise exposer formellement dans sa liturgie : " Dieu a préparé à son Fils une demeure digne de Lui par la Conception Immaculée de la Vierge ", " préservant celle-ci de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ce Fils " (P 1). En 1854, le Pape Pie IX a repris presque textuellement cette formule en définissant le dogme de l'Immaculée Conception. Et en 1858, la Vierge Marie, apparaissant à Massabielle, en France, à Bernadette, lui déclara : " Je suis l'Immaculée Conception ! ".

Au cours des siècles, consciente de la puissante intercession de la Sainte Vierge Marie, l'Eglise multiplie les solennités, fêtes et mémoires en l'honneur de la Mère du Sauveur et de toute  l'humanité. 

Contemplons la sainteté de cette bonne Mère et imitons ses vertus, car c'est elle " l'Etoile du matin " qui nous conduit toujours vers son Fils Jésus, notre Sauveur.


II. PROPOSITION DE SCHEMA A SUIVRE POUR LA PRIERE 
    DE TOUS LES JOURS DE LA NEUVAINE 

1) Chant au Saint-Esprit 
2) Chant d'exposition du Très Saint-Sacrement
3) Petit moment de silence
4) Parole de Dieu
5) Adoration silencieuse 
6) Texte de contemplation et de méditation (lu soigneusement et posément)
7) Mystères du jour (cf. à la page19)
8) Litanies de la Sainte Vierge Marie (cf. à la page 18-19) 
9) Prière de consécration (ensemble)   
10) Salut du Très Saint ­Sacrement (ou seulement le Tantum ergo)           
11) Chant final                                                                                                                                                                                                               

Premier jour


Thème :  MARIE,  EPOUSE DE JOSEPH


             
Parole de Dieu : Mt 1-18-25
     
      a) Contemplation et méditation

Si nous voulons apprendre la vraie méthode de contempler le mystère de la Sainte Trinité, allons à Nazareth dans la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. A Nazareth, Joseph, Epoux fidèle de Marie, cache le mystère qui lui est confié par Dieu. Pour lui, tout est mystère de Dieu qu'il faut aimer et contempler. Après la Très Sainte Vierge Marie, Saint Joseph a été le premier et le plus adorateur de notre Seigneur Jésus-Christ. Il l'adorait avec une vertu de foi plus grande que celle de tous les élus. Il l'adorait et le contemplait avec une pureté plus grande que celle des Anges. Saint Joseph adorait le Verbe  incarné en union avec sa divine Mère, et tous deux ont découvert en Jésus-Christ la présence de la Très Sainte Trinité. Nous sommes donc invités à contempler et à adorer notre Dieu dans l'humilité la plus profonde à l'exemple de Saint Joseph et de sa Sainte Epouse, la Vierge Marie, vrais adorateurs de la Très Sainte Trinité. 

        b) Prière de consécration (ensemble)

Sainte Famille de Nazareth, petite Trinité sur la terre, par la  puissance divine, Jésus, Fils de Dieu, s'est fait chair. Ainsi, l'humanité et la divinité se rencontrent. La Très Sainte Vierge Marie est devenue l'Epouse du Père et de l'Esprit Saint ; Saint Joseph est devenu l'ombre du Père, fidèle à l'Esprit Saint, et protecteur du Fils de Dieu. Rendez-nous semblables à vous.

O Marie mourant d'amour pour Jésus
O Joseph mourant d'amour pour la Très Sainte Vierge Marie
O Jésus mourant d'amour pour le monde
Rendez-nous semblables à vous.

Jésus, Marie, Joseph,  nous avons confiance en vous.
Mettez en nos cœurs l'esprit de contempler avec  foi et amour les Mystères de la Très Sainte Trinité.
Amen. 


Deuxième jour



Thème : MARIE, EPOUSE DE DIEU LE PERE


              Parole de Dieu : Lc 1, 26-33
     
        a) Contemplation et méditation

" Marie, comme Mère de Dieu le Fils, est, sous différents aspects l'Epouse de Dieu le Père et du Saint-Esprit ; c'est le thème le plus glorieux que la Tradition chrétienne lui reconnaît. Comme Mère de Dieu et comme Epouse de Dieu, elle appartient à la Famille de Dieu ".  Celui- ci l'a choisie depuis sa création et l'a mise à part pour la préparer  à être Mère de son Fils.


        b) Prière de consécration (ensemble)

        O Marie vivant dans la pensée du Père
        O Marie vivant dans le corps de Jésus­ Christ
        O Marie vivant dans les larmes de l'Esprit
        O Marie vivant dans le sein du Père
        O Marie vivant dans le cœur du Fils
        O Marie vivant dans l'effusion du Saint­ Esprit
        Mère de tous les vivants dans le cœur de la Trinité Sainte,
       
        Je me consacre à toi, Marie.

        O Marie couronnée par la tendresse du Père
        O Marie couronnée par la main transpercée du Fils
        O Marie couronnée par l'ardeur de l'Esprit Saint
        Mère de tous les vivants dans le cœur de la Trinité Sainte,
     
          Je me consacre à toi, Marie.
     
          Amen.

                                 

Troisième jour



Thème : MARIE, MERE DE JESUS


              Parole de Dieu : Lc 2,1-7
     
      a) Contemplation et méditation

La mission spécifique de la Sainte Vierge Marie est d'être la Mère du Sauveur. Le Concile Vatican II affirme qu'elle est la Mère de Dieu et du Rédempteur. Lors de l'Annonciation faite par l'Ange Gabriel, elle reçoit cette immense charge et dignité d'être la Mère du Verbe de Dieu et, par conséquent, la Fille de prédilection du Père et le Sanctuaire du Saint-Esprit.  Elle a été reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Elle a été élevée par la grâce de Dieu, au-dessous  de son Fils, au-dessus de tous les Anges et de tous les hommes. 
La Sainte Vierge Marie, présente dans la vie de Jésus-Christ, est aussi présente dans la vie de l'Eglise, Famille de son Fils, et elle est vraiment " Mère de chacun des membres de cette Famille du Christ, car elle a été associée généreusement à son œuvre rédemptrice à un titre unique et d'humble Servante du Seigneur ". 


      b) Prière de consécration (ensemble)

Sainte Mère de notre Sauveur Jésus-Christ, en devenant Mère du Rédempteur, vous deveniez  aussi Mère des hommes, pauvres pécheurs ; vous deveniez la Mère des douleurs, en même temps que la Mère du bonheur. Toute soumise à la volonté de Dieu, vous avez accepté le sacrifice de votre Enfant, souffrant sur la Croix, et d'un seul cœur avec Lui, vous l'avez offert pour nous,  pauvres pécheurs. 
Faites-nous découvrir votre présence auprès de nous et vos souffrances quand nous tombons dans le péché.
Amen.


Quatrième jour


Thème : MARIE, EPOUSE DE L'ESPRIT SAINT


              Parole de Dieu : Lc 1, 34-38

        a) Contemplation et méditation

" Marie Consolatrice est l'Epouse du Consolateur ". Le Saint-Esprit, ayant épousé Marie et ayant produit en elle, et par elle, et d'elle Jésus-Christ, ce chef-d'œuvre, le Verbe incarné, comme il ne l'a jamais répudiée, il continue à produire tous les jours en elle et par elle, d'une manière mystérieuse, mais véritable, les prédestinés (St Louis Marie Grignion de Montfort).

Le Saint-Esprit, par son intervention invisible, fait don à Marie du Verbe incarné, dans le feu d'amour. C'est dans cet amour et par amour que l'Esprit Saint réalise en Marie la conception virginale de Jésus. L'Esprit Saint se donne en elle dans un nouvel amour. Sous la passivité même de l'amour de Marie, l'Esprit Saint vient actualiser les capacités mystérieuses qui sont en elle. Il vient donner un monde nouveau à l'amour de Marie, qui rend cet amour réalisateur.

Jésus est donc le fruit béni de son sein. Son amour est alors producteur, il est fécond, il n'est pas seulement passif. Jésus est conçu en elle et il apparaît comme la brûlure d'un autre amour, intérieur lui aussi, infiniment plus brûlant que le sien, qui vient lui révéler la présence d'une nouvelle personne, une Personne divine, infiniment plus petite que la Très Sainte Mère.

C'est elle que l'Eglise vénère d'une façon particulière, parce qu'elle a été choisie pour être la Mère du Fils de Dieu.

Demandons à l'Esprit Saint cet amour producteur et réalisateur pour une fécondité spirituelle dans notre vie et dans toute l'Eglise.


b)                Prière de consécration (ensemble)

O Marie, aimée du Père avant tous les siècles ; toi qui conçus le Verbe incarné par l'Esprit Saint et qui te laissas ensuite conduire toute ta vie par l'action intérieure de l'Esprit Saint, nous nous consacrons à toi qui nous apprend l'abandon au crucifiant amour, à la lumière qui aveugle pour que nous puissions, après avoir vu la face de Dieu, vivre encore. Aide-nous à contempler la face de Jésus-Christ et à espérer l'étreinte de l'Esprit pour vivre totalement avec Dieu.

O pleine de grâces, éclaire notre intelligence et délie notre langue afin que nous chantions tes louanges et surtout le cantique évangélique si digne de toi. Nous te saluons, ô paix, ô joie, ô salut et consolation de tout l'univers.
Amen.


Cinquième jour


Thème : MARIE, MODELE DE CONTEMPLATION 


              Parole de Dieu : Lc 2, 15-19

        a) Contemplation et méditation

Dans toute sa vie et dans sa prière, Marie contemplait la Très Sainte Trinité de son cœur. Dès avant l'Annonciation, elle était portée à se réserver totalement à Dieu. Et lorsque l'Ange lui révèle qu'elle sera " Mère et Vierge à la fois, elle comprend tout à coup la raison de cette orientation profonde de sa vie ".

En effet, entre la Vierge Marie et Dieu-Trinité existent les relations les plus intimes, les plus conscientes, les plus intériorisées qui jamais ne pourront se concevoir entre le Créateur et la créature. Dans ce monde, personne ne s'est adonné à la contemplation de la Très Sainte Vierge Marie. Déjà à l'Annonciation, lorsqu'elle conçoit du Saint-Esprit, les yeux de son cœur se concentrent en quelque sorte sur le Dieu Tout-Puissant.

Après la Naissance du Seigneur, la Très Sainte Vierge Marie a continué à adorer Dieu Créateur en son Fils qui s'est fait homme pour sauver les hommes. Elle nous invite donc à contempler l'humilité, la simplicité et la douceur du Fils de Dieu avec un regard pénétrant pour lire en Jésus les Mystères de la Très Sainte Trinité cachés en Lui.

En effet, l'enseignement de Jésus nous transforme et nous fait découvrir le Plan d'amour de Dieu sur les hommes. Ainsi, la Très Sainte Vierge Marie demande à chacun de chercher la Sainteté de sa vie pour que le monde soit sauvé.


a)                Prière de consécration (ensemble) 

Marie vivant dans la pensée du Père, Marie, Epouse des desseins du Père, rappelle-nous, dans l'enveloppement de ta présence maternelle, que nous avons été créés avec sagesse et par amour afin que nous puissions dire, remplis de reconnaissance pour un Père si infiniment bon : " Nous te rendons grâce Seigneur pour la merveille que nous sommes ".

Mère, Epouse du Père Eternel, visite notre vie, nous te consacrons aussi nos familles de la terre, nous te consacrons leur union, pour qu'à l'image de Dieu, l'homme donne la vie avec sagesse et par amour.

O Marie, Epouse de notre Père, Cause de notre joie, Etoile du matin, conduis-nous vers Jésus.
Amen !




Sixième  jour


Thème : LA PRESENCE DE LA VIERGE MARIE DANS LA VIE DE L'EGLISE


                              Parole de Dieu : Ac 1, 12-14

      a) Contemplation et méditation

La présence discrète et universelle de la Sainte Vierge Marie, visible et invisible, est partout dans la vie de l'Eglise. Par son association étroite avec Jésus-Christ, celle qui, corporellement était sa Mère, a contribué à donner le jour à son Corps Mystique qui est l'Eglise et elle devient spirituellement la Mère de tous les membres de son Corps Mystique.

Dès le début de l'Eglise, elle fut appelée : "  Temple saint de Dieu, Demeure du Saint-Esprit, Protectrice de l'Eglise et Modèle de tous les chrétiens".  Sa présence se renouvelle et se prolonge dans notre vie chrétienne, surtout dans la prière, quand elle intercède pour nous, afin que nous puissions porter notre croix en allant à la rencontre de Jésus sur la route du Calvaire, comme elle l'a fait. C'est ainsi que notre Eglise est en marche vers là pour arriver dans sa gloire. 

      b)  Prière de consécration (ensemble) 

Sainte Mère de Dieu, Mère de l'Eglise, Mère de toute l'humanité, souvenez-vous de votre douleur quand vous avez rencontré Jésus sur le chemin du Calvaire portant sa Croix, voulant aller avec Lui jusqu'à la consommation du sacrifice par la mort ignominieuse.  Vous ne pouviez que l'offrir au  Père pour le soutenir dans ses souffrances. 

Par votre douleur commune,  Très Saints Cœurs de Jésus et de Marie, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs. Regardez avec amour votre Eglise pour la protéger et l'assister dans ses difficultés.  Ceux qui souffrent dans leur foi, en vos noms, guidez-les, soutenez-les  afin qu'ils puissent porter leurs croix.  Regardez avec miséricorde les pays où votre Eglise est persécutée et ramenez partout la liberté religieuse, l'amour et la paix.   

Sainte Vierge Marie, Protectrice de l'Eglise, daignez aussi nous aider, dans la suite de Jésus, à porter notre croix avec lui, à nous abandonner comme Lui à la volonté du Père ; ensuite, obtenez-nous la grâce dont nous avons besoin.
Nous avons confiance en vous.
Amen.



Septième jour



Thème : MARIE, MODELE DE FIDELITE DANS LES

                                                       

EPREUVES

             

Parole de Dieu : Jn 19, 25-27 

        a) Contemplation et méditation

Quand le soldat plongea sa lance dans le Cœur de Jésus, il en sortit du sang et de l'eau tel que l'Evangéliste  Jean l'avait dit : " De son sein couleront des fleuves d'eau vive " (Jn 7,38).  Ce sang qui jaillit du Cœur de Jésus après sa mort est un sang porteur de vie. Saint Jean parlait de  l'Esprit Saint qui " purifiera notre conscience des œuvres mortes pour que  nous rendions un culte au Dieu vivant " (He 9,14). 

Ensuite, quand le soldat plongea sa lance dans le Cœur de Jésus, le Cœur maternel de Marie a ressenti le coup et, en même temps, tous les coups de lance de nos péchés, de nos indifférences, de nos ingratitudes ; tous les coups de lance de la haine, des hérésies, des erreurs,  qui arracheraient nos âmes.

Depuis l'enfance de Jésus jusqu'à sa mort et sa résurrection, la Très Sainte Vierge Marie a gardé la foi, l'espérance et la charité envers l'Enfant de Dieu. 

La réponse de l'humanité au sacrifice du Christ est concentrée en elle seule et tout est accompli sous la croix de Jésus-Christ, quand il s'adresse à sa Mère en disant : " Voici ton Fils " ; et à Jean : " Voici ta Mère " (Jn 19, 25-27). En elle seule, nous trouvons toutes les vertus pour espérer, pour croire, pour aimer et pour voir au fond de notre vallée de larmes le triomphe du Christ.


      b) Prière de consécration (ensemble) 

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, par le Cœur transpercé de ton Fils Jésus, obtenez-nous la générosité pour répondre toujours par " Oui ", à votre exemple, aux appels du Cœur percé de Jésus pour notre salut.  Nous voulons vous consoler en aimant Jésus qui s'est donné en sacrifice pour la rémission de nos péchés et pour nous donner son Esprit Saint, en lui étant fidèles et en amenant beaucoup d'âmes à son amour. Obtenez-nous cette grâce et faites-nous des Apôtres de votre Règne. 
                 
Seigneur Jésus, rassemblez-nous et unissez-nous en un seul peuple libéré et sauvé par vous.  Mère toute pure, nous avons confiance en vous, priez pour nous et sauvez-nous.
Amen.



Huitième jour



Thème : MARIE, MODELE DES CONSACRES


                Parole de Dieu : Lc 1, 26-38 
 
        a) Contemplation et méditation

La Très Sainte Vierge Marie nous aime ; elle est vraiment l'Etoile du Matin qui nous éclaire et nous conduit à l'adoration et à l'obéissance de son Fils : " Tout ce qu'il vous dira, faites-le ". La Très Sainte  Vierge Marie est toujours auprès des hommes pour nous dire ce qu`il faut pour la gloire de Dieu et pour notre sanctification, parce qu'elle est notre modèle de foi, de charité et d`obéissance. Elle est notre Mère. L'Eglise l'invoque sous le titre d'Avocate, de Secours, d'Auxiliaire, de Médiatrice, etc., car elle intercède toujours pour nous auprès de son Fils Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur.

" La présentation de la Vierge Marie, comme on dit en Occident, est le symbole de la consécration que la Vierge Immaculée fit d'elle-même au Seigneur à l'aube de sa vie consciente. Aussi nous est-il bon de contempler en Marie " pleine de grâce " le modèle de la vie consacrée. Modèle pour tous les chrétiens, que le baptême a consacrés à Dieu en les incorporant au Christ, Marie est, à un titre spécial, le modèle de ceux et celles qui ont voulu faire de leur vie une réponse plus totale à l'appel de l'Evangile, en se liant au Seigneur par les Vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Elle est aussi le Modèle de ceux qui se consacrent pour toujours dans le sacerdoce au service du Christ et de l'Eglise " (Missel romain). 


        b) Prière de consécration (ensemble)

Père Très Saint, je vous offre le sacrifice de votre Fils Bien- Aimé, annoncé officiellement à la présentation au temple, devenu incessant et perpétuel par toutes les messes qui se célèbrent chaque jour dans l'univers. Sainte Vierge Marie, Mère du Cœur Douloureux et Immaculé, Jardin secret où le Verbe a grandi en silence, je vous offre tout mon être, surtout le lieu profond de mon âme que je ne connaîtrais pleinement que dans la lumière de ton Fils Jésus et de ta présence en nous.

Très Sainte Marie et Saint Joseph, j'ai confiance en vous, obtenez-nous d'être fidèles à Jésus, Lumière du monde pour la plus grande gloire de Dieu.
Amen.


Neuvième jour



Thème : MARIE, MODELE DE SAINTETE


        Parole de Dieu : Lc 11, 27-28
     
a)                Contemplation et méditation

" La Très Sainte Vierge Marie a été élue par Dieu dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence dans l'amour. "

Le Pape Pie IX déclare en 1854 que la Bienheureuse Vierge Marie a été, dans le premier instant de sa conception, par une grâce singulière de Dieu et par privilège, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée de toute souillure du péché originel.

"  Enrichie dès le premier instant de sa conception d'une sainteté éclatante absolument unique, la Vierge Marie est saluée par l'Ange de l'Annonciation, qui parle sur l'ordre de Dieu, comme " pleine de grâces " (Lc 1,18). Elle est rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (L.G. n° 53).

Plus que toute personne créée, le Père l`a bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. Les Pères de la Tradition orientale appellent Marie, Mère de Dieu, " Toute Sainte ", ils la célèbrent comme " Indemne de toute tâche de péché ", ayant été pétrie par l'Esprit Saint et formée comme une nouvelle créature. Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie. Contemplons sa sainteté en tout temps et imitons ses vertus.

b)                Prière de consécration (ensemble)

Sainte Vierge Marie choisie par Dieu pour être la Mère de son Fils, Modèle de la sainteté, nous vous consacrons toute notre vie pour qu'elle soit sanctifiée, nous ouvrons les portes du sanctuaire de notre âme, ce lieu caché de notre Esprit, pour que l'Esprit de Dieu et vous, veniez l'habiter et la transformer en lieu saint, qui accueille chaleureusement les grâces de Dieu avec un esprit d'amour  et d'humilité, afin que nous puissions répondre favorablement à l'appel du Seigneur, comme vous l'avez fait lors de l'Annonciation, pour la gloire de Dieu et la sanctification du monde entier.
Amen.


Litanies de la Très Sainte Vierge Marie


Seigneur, ayez pitié de nous   
Jésus Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus Christ, écoutez-nous,
Jésus Christ, exaucez-nous

Père Céleste qui êtes Dieu,
ayez pitié de nous
Fils Rédempteur du monde
qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit Saint, qui êtes Dieu,
ayez pitié de nous
Trinité Sainte qui êtes un
seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu,
Sainte Vierge des Vierges,
Mère de Jésus Christ,
Mère de la divine grâce,
Mère très pure,
Mère très chaste,
Mère toujours vierge,
Mère sans tâche,
Mère aimable,
Mère admirable,
Mère du bon conseil,
Mère du Créateur,
Mère du Sauveur,
Vierge très prudente,
Vierge vénérable,
Vierge digne de louanges,
Vierge puissante,
Vierge clémente,

Vierge fidèle,
Miroir de justice,
Temple de la sagesse,
Cause de notre joie,
Demeure du Saint Esprit,
Vaisseau honorable,
Rose mystérieuse,
Tour de David,
Tour d'ivoire,
Maison d'or,
Arche d'alliance,
Porte du ciel,
Etoile du matin,
Salut des infirmes,
Refuge des pécheurs,
Consolatrice des affligés,
Secours des chrétiens,
Reine des Anges,
Reine des Patriarches,
Reine des Prophètes,
Reine des Apôtres,
Reine des Martyrs,
Reine des Confesseurs,
Reine des Vierges,
Reine de tous les Saints,
Reine conçue sans péché,
Reine du très saint Rosaire,
Reine de la paix,

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.


Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

V/ Priez pour nous Sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Prions :

Accordez-nous Seigneur, nous vous en supplions, la santé de l'âme et celle du corps ; et par l'intercession de la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, délivrez-nous des tristesses du temps présent et faites-nous goûter les joies de l'éternité. Par Jésus Christ Notre Seigneur. Amen.


Sainte Vierge Marie Etoile du Matin, conduis-nous vers Jésus !

Saint Joseph, prie pour nous !



Lettre aux frères de la congrégation pour Noël 2011, Nouvel An 2012 et l'évaluation mi-parcours de " l'Année Saint Joseph " 

 
    Cher Frère,

                Nous voici arrivés à la période de Noël 2011, temps favorable à l'accueil du grand Mystère de l'Incarnation. " Le Verbe s'est fait chair et il a campé parmi nous ". Allons donc, avec Joseph et toute l'Eglise, adorons le Seigneur Jésus, l'Emmanuel.
" Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple " (Lc 2,10).

Embrassons-nous, échangeons nos baisers et nos vœux les meilleurs pour l'année 2012 que le Seigneur nous accorde. Puisse-t-elle, cette année, être pour nous tous une année de joie, de bonheur et de prospérité ; une année de plus de fidélité à nos engagements dans notre cheminement vocationnel. 

                Chers Frères, je viens en outre rappeler à chacun de nous que l'année baptisée "Année Saint Joseph", ouverte solennellement en date du 12 Mars 2011 à CARAMA III dans la Paroisse et Commune urbaine de KINAMA en Mairie de BUJUMBURA, chemine vers sa fin. Quelle surprise pour certains d'entre nous !
Quant à toi mon Frère, as-tu vraiment su profiter de ce kaïros que le Seigneur nous a gratuitement offert par sa propre bonté ?

Jésus pleurant sur la ville de Jérusalem qui n'avait pas reconnu le temps où elle fut visitée se lamentait ainsi : " Ah ! Si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux " (Lc 19,42).
Oui, cher Frère, le Seigneur  t'aime  d'un amour préférentiel et il faut que tu te laisses encore aimer par Lui car, tu es vraiment toi aussi, un de ses fils de prédilection.

Au cours de cette année spécialement dédiée à Saint Joseph au sein de notre famille religieuse et autour de nous, nous avons certainement reçu jour après jour grâce et surabondance de grâces et il serait bon que nous nous en  rendions compte et puissions nous évaluer, chacun personnellement, pour voir si nous avons aussi aimé à notre tour.  " Une année à l'école de Saint Joseph pour mieux le connaître, mieux l'aimer et le faire aimer davantage ", tel est notre mot d'ordre pour ladite année.

Où en sommes-nous communautairement? Comment avons-nous rendu effective " l'Année Saint Joseph " au sein de notre Communauté et autour de nous ? Et quant à moi personnellement, à l'heure qu'il est, qu'est-ce que j'ai gagné au cours de cette année ? N'a-t-elle pas été seulement une année comme tant d'autres ? Qu'est-ce qui a positivement changé dans ma vie religieuse? Puis-je oser dire  aujourd'hui que je connais Saint Joseph mieux qu'hier ? Suis-je encore parvenu à mieux l'aimer et à le faire aimer davantage?

En effet, une telle série de questions s'avère nécessaire pour une auto-évaluation de mi-parcours et permettrait à chacun d'envisager le rattrapage de son retard éventuel avant la clôture de cette heureuse et sainte année de grâces au mois de Mars prochain. Remarquons que c'est encore possible de faire quelque chose car dit-on, il vaut mieux tard que jamais.

Entre temps, d'autres événements tels que le 66ème anniversaire des premières professions religieuses qui ont eu lieu en date du 6 Janvier 1946 et dont nous avons la chance d'avoir un témoin encore vivant parmi nous et par la grâce de Dieu (le Révérend Frère Antoine KIYOYA), ainsi que le 27ème anniversaire de la Lacrymation Sanguine de la Très Sainte Vierge Marie à travers sa statue de la chapelle du Noviciat dans la nuit du 18 au 19 Janvier 1985 sont aussi pour nous des occasions de rendre grâce à Dieu.

Ainsi voudrais-je encore une fois, pour le temps qui nous reste, inviter tous les Supérieurs des Communautés à visiter et revisiter régulièrement la dernière page du calendrier de la chaîne de neuvaines mis à votre disposition pour en faire profiter à tous les Confrères de leurs Communautés respectives.
Concernant la neuvaine du 10 au 18 Janvier 2012 en guise de la préparation du 27ème anniversaire de la Lacrymation plus haut-citée, vous pourriez vous servir au choix par Communauté, de l'un des livrets confectionnés les années antérieures à pareille circonstance.
 
                Enfin, J'aimerais demander à chaque Communauté de rassembler par écrit tout ce qu'elle aura déjà vécu à l'intérieur et/ou autour d'elle-même qui aura caractérisé l'Année Saint Joseph et d'en acheminer le rapport au Secrétariat Général via les Supérieurs Régionaux avant le 19 Février 2012, soit un mois avant la clôture. Cela permettra de faire une évaluation globale et d'envisager l'étape suivante dans la préparation du Grand Jubilé de Diamant dont nous attendons la célébration en 2019.

                Vous réitérant encore tous mes vœux de Noël 2011 et du nouvel an 2012,
je vous prie de croire, Révérend Frère, à l'assurance de ma communion en Jésus l'Emmanuel, par la Très Sainte Vierge Marie, Etoile du Matin, et Saint Joseph, Patron de notre chère Famille religieuse.

                                                  Frère Alexis IHORIHOZE, cby

                                                            Supérieur Général
     
Dans l'ensemble, voici  quelques bienfaits enregistrés au cours de l'année de Saint Joseph pour lesquels nous pourrions déjà rendre grâce :
  • l'ouverture  de l'année Saint Joseph à CARAMAIII en Paroisse et Commune urbaine de KINAMA en Mairie de BUJUMBURA , le12/3
  • Soins de santé du Révérend Frère Jean Bosco NDAYISHIMIYE à Salerno en Italie le 13/3 ;
  • Voyage du Supérieur Général dans les Communes de Lochristi et d'Aalst en Flandre/ Belgique pour une visite de témoins organisée par BD : le 13/3 ;
  • la visite de la Révérende Sœur Nicole MAGOT ;
  • l'ouverture de l'Ecole Primaire et Maternelle Saint Joseph à CARAMA le 12/9 ;
  • La visite de la Délégation Allemande sous l'égide de Mgr Dr Hoffmann Hebert le 2/10 ;
  • Départ de nos deux confrères aux études en France à Toulouse le 23/9 ;
  • Visite du Révérend Frère Gervais NZEYIMANA en France le 23/9 ;
  • Vacances des jeunes Flamands à la Maison Mère ;…/7
  • Travaux d'aménagement d'une petite clinique ophtalmologique à GIHETA /Juillet
  • Voyage du Révérend Frère Econome Général en France ; 4/12
  • Ouverture de la section Génie civile à l'ETM de GIHETA ;12/9
  • Ouverture de la Section Informatique au Lycée Saint Joseph de RUSENGO ;12/9
  • Ouverture de l'Ecole Maternelle " les mignons de Saint Joseph à GIHETA ;12/9
  • Création de la deuxième Direction à l'EP Giheta ;12/9
  • Sessions sur Saint Joseph
  • Retraites en 4 groupes sur la vie religieuse avec Saint Joseph à la lumière de 
  l'exhortation post synodale Verbum Domini

DISCOURS DU SUPERIEUR GENERAL LORS DE L'ATELIER DE REFLEXION SUR LA MISSION APOSTOLIQUE  DU FRERE MWENE-YOZEFU ETUDIANT (02 AU 03 JANVIER  2010)


Chers Frères Elèves et Etudiants de notre Congrégation,

C'est avec grande joie qu'au nom du Conseil Général et en mon nom personnel je prends la parole pour vous adresser mes  meilleurs vœux de Noël 2009 et du Nouvel An 2010 et vous souhaiter la bienvenue à cette rencontre de réflexion au sujet de votre mission apostolique en tant que Frères Bene-Yozefu plongés dans le milieu estudiantin non pas comme Educateurs mais plutôt comme Elèves ou Etudiants.

En effet, comme vous le savez, la vie apostolique a plusieurs sens possibles.  Par définition, comprenons qu'il s'agit de toutes les activités qu'un chrétien accomplit par motif religieux pour le bien matériel, intellectuel ou spirituel des hommes du monde.

Les Religieux assument tout, d'une manière ou d'une autre, des activités de ce genre.

Pour le cas qui vous concerne, votre apostolat consiste surtout en une activité surtout intellectuelle mais aussi spirituelle. Votre première mission à l'école c'est de bien étudier et réussir.

J'adresse donc toutes mes félicitations à tous ceux qui, parmi vous ont enregistré des succès dans leurs études au cours de cette année civile écoulée.

J'adresse encore mes félicitations particulièrement à nos deux confrères Jean BIZIMANA et Protais NDAYEGAMIYE qui viennent d'honorer la Congrégation par leur réussite au niveau des cours académiques et leur demande cependant de continuer à travailler d'arrache-pied pour franchir le dernier pas qui leur reste à faire avant de venir en renfort aux autres confrères sur le champ d'apostolat proprement dit.

En soi, la vie religieuse est un chemin privilégié vers la sainteté. Mais la sainteté ou la perfection chrétienne, se trouve dans la charité. Et celle-ci est à la fois amour de Dieu et amour du prochain. Le prochain d'un Religieux n'est pas seulement le Confrère ou la Consœur de sa Communauté, mais tout homme dont il est proche, dont il s'approche ou qui s'approche de lui. Il est donc normal que le Religieux fasse ce qui est possible de faire pour le bien des hommes qui vivent en dehors de sa Communauté, auprès ou au loin, et qu'il le fasse par amour pour Dieu et pour eux.
C'est l'amour de Dieu, du Seigneur Jésus et de son Eglise, la docilité à l'Esprit Saint, donc la fidélité à la prière, et l'esprit de foi qui fait de l'apôtre un " contemplatif dans l'action ".(Saint Ignace)
Etant membres d'une Congrégation active comme la notre, nous sommes appelés nous aussi chers Frères, à être des contemplatifs dans l'action et notre apostolat doit consister en premier lieu dans le témoignage de notre vie consacrée en tout et partout où nous sommes.

Chers Frères, attendus comme  futurs cadres de notre chère Famille Religieuse, vous devez savoir que c'est du type d'étudiant ou de l'élève que vous êtes aujourd'hui que vous deviendrez cadre demain car après tout, on ne peut récolter que ce que l'on a semé. Tout se prépare donc et tout n'est que fruit d'entraînement. D'ores et déjà,  il vous est alors  demandé de prendre tous conscience de votre mission et d'être conséquents avec vous-mêmes, en cultivant en vous l'esprit de charité fraternelle, de responsabilité, de serviabilité, de confraternité, l'esprit d'abnégation, le souci des autres et du bien commun … Il vous faut en outre savoir que vous êtes là comme un investissement fait  par la Congrégation et qu'en revanche celle-ci compte beaucoup sur vous.

Ne désarmons donc pas et ne désespérons pas. C'est peut-être de toi, de moi, de nous, que Dieu a besoin pour résoudre tous ces problèmes de la Congrégation malgré nos manquements quotidiens et nos faiblesses les plus déclarées.

A ce sujet, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Man, Evêque vietnamien est on ne peut plus clair.
Ecoutez ce qu'il dit dans un Extrait d'Eglise de Besançon:
" Il avait besoin…
Dieu avait besoin d'un père pour son Peuple. Il choisit un vieillard… Alors, Abraham se leva.
Il avait besoin d'un Porte-parole. Il choisit un timide qui bégayait… Alors, Moïse se leva.
Il avait besoin d'un Chef pour conduire son peuple. Il choisit le plus petit, le plus faible…
Alors, David se leva.
Il avait besoin d'un Roc pour poser l'édifice. Il choisit un renégat… Alors, Pierre se leva.
Il avait besoin d'un visage pour dire aux hommes son amour, Il choisit une prostituée.
Ce fut Marie de Magdala…
Il avait besoin d'un Témoin pour crier son message, Il choisit un persécuteur.
Ce fut Paul de Tarse…
Il avait besoin de quelqu'un pour que son peuple se rassemble et qu'il aille vers les autres.
Il t'a choisi, même si tu trembles, pourrais-tu ne pas te lever ? "

C'est sur cette citation que je voudrais bien  conclure mon introduction à nos échanges et je m'en voudrais à vous si je terminais mon humble allocution sans vous exprimer ma parfaite satisfaction de voir que vous avez positivement répondu à mon invitation et vous je voudrais en outre vous souhaiter un très bon séjour tout le temps que vous aurez à passer ici dans votre Maison Généralice.

Que le Seigneur qui a guidé votre voyage  jusqu'ici vous bénisse et nous assiste tous, toutes les activités qui nous attendent aujourd'hui et demain pour sa plus grande gloire et le salut du monde entier, je vous remercie.

                              Frère Alexis IHORIHOZE,cby

                                          Supérieur Général et Représentant Légal.

Neuvaine Bene Yozefu

Télécharger maintenant l'ensemble des dates.
Format Word


mardi 9 octobre 2012Contactez le modérateur à cbygiheta@yahoo.fr