NOS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES 

La Congrégation des Frères Bene-Yozefu est un partenaires privilégié du gouvernement Burundais en matière d'éducation.

En créant des écoles, ladite Congrégation est convaincue que c'est une autre manière de contribuer au développement du Burundi et de lutter contre la pauvreté qui menace ses habitants, en dispensant aux jeunes, qui probablement n'auraient jamais eu la chance de s'épanouir intellectuellement, une formation scientifique et technologique solide ainsi qu'une éducation aux valeurs humaines, morales, chrétienne et patriotique...

...bref une éducation intégrale.

--> Ci-dessous la présentation détaillée des établissements scolaires gérés entièrement ou partiellement par la congrégation :

Education

Cliquez pour agrandir l'image

EFFECTIFS DANS NOS ECOLES SECONDAIRES

                      (Année scolaire 2011-2012)

Comme c'est un souhait de notre Fondateur, S.E. Mgr Antoine Hubert Grauls, M. Afr., la mission spécifique de notre Congrégation porte sur l'Education plus particulièrement de  la jeunesse. Parmi toutes les activités accomplies par  notre Congrégation (la Pastorale dans les Paroisses, les Centres de Formation Rurale, les Centres hospitaliers et l'Enseignement à la Maternelle, au Primaire et au Secondaire), l'Education prend une place primordiale.
 

En voici les effectifs :                 


Le personnel

Nom de l'Ecole admnistratif enseignant de maintenance Total
ETM Giheta 12 17 6 35
Lycée Gitega 26 33 24 83
Lycée St Joseph de Rusengo 22 37 42 103
Lycée RUTOVU 18 34
Lycée GATARA 11 28 29 68
Ecole St Joseph de Bujumbura  6 13 2 21
Total /catégorie  95 164 103 362

Les élèves

Nom de l'Ecole  Garçons Filles Total Nbre de classes
ETM Giheta 302 6 308 10
Lycée Gitega 672 16 688 15
Lycée St Joseph de Rusengo 815 134 949 20
Lycée RUTOVU 572 283 855 17
Lycée GATARA 617 170 787 14
Ecole St Joseph de Bujumbura  137 88 225 5
Total 3115 697 3815 81

ECOLE SAINT JOSEPH DE BUJUMBURA

         

Présentation

L'école Saint Joseph est un établissement d'enseignement public, sous la gestion de la Congrégation des Frères Bene-Yozefu. De statut privé, elle se conforme aux programmes officiels et à toutes les exigences administratives et pédagogiques de l'enseignement public burundais.

Elle est Implantée à Bujumbura dans la commune de Kamenge. Le cycle n'est pas complet, on y trouve seulement le cycle inférieur (de 7ème année à 10ème année)

         

Une vie parascolaire riche…

En plus des curricula formels, les élèves s'organisent en clubs pour animer la vie de l'école. Il y a entre autre le club de lecture, le club d'éducation sexuelle, le club de sport, le club stop Sida, le club de l'environnement, les Mouvements d'Action Catholique, etc.

Ceux-ci assurent des animations telles que des soirées culturelles, des tournois d'éloquence interdiocésains où l'école s'est classée 1ère dans les sketchs et 3ème dans l'éloquence au niveau national. Les membres du club génie en herbe sont en train de préparer des numéros sur la protection de l'environnement.
         

...malgré les difficultés

Faisant face à la montée effrénée du coût de loyer, l'école est aujourd'hui entre le marteau et l'enclume. Les manuels scolaires, les équipements sportifs pour nos jeunes et d'autres supports pédagogiques manquent faute de moyens financiers. Jusqu'à présent, l'école fonctionne grâce aux contributions des parents des élèves et aux subventions que la Congrégation consent pour suppléer. En dépit de tous ces problèmes, la Congrégation se trouve dans l'impossibilité de fermer cette école, car elle travaille à la grande satisfaction des parents, accueille des enfants de tous les milieux socioprofessionnels, encadre moralement les jeunes marginalisés à cause de l'absence des parents dans les familles et contribue ainsi à la formation des responsables épris d'un amour du prochain et de la patrie.

LYCEE DE GATARA

 

Un peu d'histoire…

Le lycée de Gatara est un établissement public d'enseignement général et pédagogique sous convention catholique tenu par la Congrégation. Créé en 1953 comme école professionnelle par les missionnaires Pères Blancs de Gatara, cette école a connu une évolution progressive. Depuis les années 1970, elle a entretenu la formation professionnelle et le cycle d'orientation. En 1978, la section professionnelle est transférée à Giheta et le cycle d'orientation perdure seul jusqu'en 1984. En 1985, est introduite la section pédagogique (EFI) qui forme les Instituteurs Adjoints pendant 2 ans. Cette dernière cède la place à la section L.P. en 1989 qui procure le même diplôme avec possibilité de continuer la formation pendant 2 ans, avoir un diplôme D7 et avoir accès à l'université. De la même façon, l'école a ouvert la section scientifique B en 1994, la section lettres modernes en 2003 et la section normale en 2005 pour répondre davantage aux appels du pays et de la population.
         

Présentation

Le Lycée de Gatara est implanté dans la province Kayanza, diocèse Ngozi. Il compte aujourd'hui 787 élèves dont 170 filles répartis en 14 classes. On y trouve le cycle d'orientation,        section Lettres Modernes et section normale.

Afin d'animer la vie de l'école et d'enrichir les enseignements, les élèves s'organisent en clubs et mouvements d'action catholique.

On trouve les clubs suivants :
  • clubs des langues : français, anglais, kiswahili
  • clubs de sciences
  • club de l'environnement
  • club stop SIDA- UNGEI
  • club de religion
  • club d'information

Les mouvements d'action action sont : la Chiro, la Xaveri, le Scout, Focolar, ME, Schoennestatt, JEC. Ces mouvements participent à l'animation spirituelle, liturgique, culturelle et théâtrale.
Au niveau culturel les élèves présentent souvent des spectacles et théâtres où on trouve du tambour, des danses des jeunes filles, umuyebe, etc.

         

Besoins

Le lycée est à la quête d'une personne physique ou morale pouvant financer la construction d'un terrain de basket-ball en vue d'épanouir sportivement les élèves. 

L'école souhaiterait une salle d'informatique pour entraîner le personnel et les élèves à cet outil moderne.

Après la construction d'un dortoir pour les filles, l'école envisage la construction d'une clôture de l'école qui permettrait de soutenir certains bords qui s'effondrent pendant la période des pluies et de protéger l'école de l'envahissement extérieur.

LYCEE DE RUSENGO

 

Présentation

Le Lycée Saint Joseph de Rusengo est implanté dans la commune de Ruyigi. Il a été fondé en 1953. C'est aussi une école sous convention catholique sous responsabilité partagée entre le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique et la Congrégation des Frères Bene-Yozefu.

Il compte 949 élèves répartis en six groupes : Tronc commun, section Scientifique, section Lettres modernes, section Pédagogique, section Normale, le groupe de la Formation Pédagogique Durant les 5 dernières années, le lycée a formé plus de 792 lauréats.
         

Animations parascolaires

Nos élèves s'organisent en clubs pour animer la vie de l'école. Il y a entre autres :
  • Le club de sport : Football, Basketball, Volleyball Handball, Athlétisme, Karaté
  • Le club environnement
  • Le club amis des maladies
  • Le club stop SIDA
  • Le club justice et paix
  • Le club strong star
  • Le club V.B.G. (Violence Basée sur le Genre)
  • Le club tambourinaires

Nos élèves s'organisent aussi en MAC (Mouvements d'Action Catholique) : Mouvement Scout, Mouvement Xaveri, Mouvement Schoënstatt, Mouvement Légio Maria, Mouvement Eucharistique, Mouvement JEC, Mouvement GEN, Mouvement Marial.
L'école dispose également d'une chorale et d'un groupe vocationnel constitués uniquement d'élèves.
         

Actualités


Lutte contre la chasse aux albinos
Comme d'aucuns l'ont suivi sur les médias, la chasse aux albinos nous a fait vivre des semaines atroces. A cet effet, un professeur a pris l'initiative de donner un exposé sur les albinos en vue d'expliquer aux élèves et aux autres qu'ils ne sont pas différents des autres personnes.

LYCEE DE GITEGA

Un peu d'histoire…

Le lycée de Gitega est l'une des écoles secondaires les plus anciennes du Burundi.

Fondé après le Petit Séminaire de Mugera par son Excellence Monseigneur Antoine Grauls, alors Vicaire Apostolique de l'Urundi, il est construit en 1939 sur une concession de la Mission de Gitega. Il ouvre ses portes en 1940 avec 45 candidats sous la direction de la Congrégation des Frères de la Charité de Gand (Belgique). 

Suivant la politique scolaire ou les exigences du Ministère de Tutelle, l'école connaît plusieurs appellations et procure différentes qualifications. 

Depuis 1989, l'école organise plusieurs types de formation : une Section Lycée Pédagogique (LP2) qui dure 2 ans après la 10ème, une Section Scientifique de  3 ans après la 10ème  (1987-1988), une Section LP4 où on formait les élèves pendant 2 ans après la L.P.2 (1992-1993), une Section Lettres Modernes de 3 ans après la 10ème (1995-1996) et récemment une Année de Formation Pédagogique des humanistes n'ayant pas réussi à l'Examen d'Etat (2003-2004).

Situation des élèves et du personnel

Le lycée compte 59 membres du personnel administratif et enseignant dont 17 femmes et 42 hommes. L'effectif est de 672 élèves garçons internes et 16 filles externes. 

Difficultés et besoins

La direction du lycée doit faire face à un manque cruel de moyens pour assurer un enseignement de qualité aux élèves. Elle recherche des solutions pour répondre aux besoins suivants :

  • Prise en charge de 68 élèves indigents (sinistrés, orphelins ou rapatriés) à raison de 500 € par élève indigent et par an
  • Réhabilitation des bâtiments scolaires
  • Equipements de secrétariat (machines à écrire électriques, photocopieuse, ordinateur de bureau et consommables)
  • Appui à la formation permanente des professeurs
  • Equipements des dortoirs (250 lits superposés et 500 matelas)
  • Construction de 3 maisons pour le logement des professeurs célibataires
  • Médicaments pour l'infirmerie de l'internat
  • Fonds pour bétonner les terrains de volley-ball et de basket-ball
  • Equipements sportifs des élèves
  • Fonds pour relancer les activités d'autofinancement (agriculture et élevage)
  • Equipements mobiliers divers
  • Matériel et produits de laboratoire (chimie, physique, biologie, technologie)
  • Livres, dictionnaires, encyclopédies pour la bibliothèque 
  • Motivation des professeurs par la hausse du salaire aujourd'hui inférieur à 50 € par mois
  • Organisation de sessions de réflexion et d'échange sur la paix et la réconciliation à l'intention des membres du personnel, des parents d'élèves et des élèves 
  • Organisation des journées d'éducation à la santé, à la lutte contre le VIH/SIDA et à la protection de l'environnement
  • Besoin d'une camionnette pour l'approvisionnement de l'internat en vivres, bois de chauffage, etc. et le déplacement des élèves malades vers les hôpitaux et des élèves sportifs vers les lieux de match et d'athlétisme (la camionnette en service circule depuis 20 ans)
  • Projet de construction d'une école maternelle et d'une école primaire

ECOLE TECHNIQUE MOYENNE DE GIHETA

Des nouvelles....

Une nouvelle section du nom de Conducteur des Travaux a commencé depuis Septembre 2011 à l'ETM-Giheta. C'est une section de niveau A2 (avec 4 ans après la 10ème année). 

Présentation

L'école a vu le jour en 1960-1961 dans les bâtiments de l'école primaire qui appartenait alors à la Mission de Giheta. Elle est née sous la dénomination de l'Ecole Artisanale. La formation dispensée ne durait alors que 2 ans. Elle fut dirigée par 2 pères de nationalité italienne jusqu'en 1965, date où la direction fut transférée à la Congrégation des Frères Bene-Yozefu.

Depuis sa fondation jusqu'en 1986, l'école n'a pas cessé d'évoluer et de changer de dénomination. Elle dispense désormais un enseignement technique moyen de niveau A3 (en section  maçonnerie et menuiserie) et un enseignement technique de niveau A2 La formation dure 4 ans après la réussite d'une année commune équivalente à la 7ème année du Collège pour ceux qui font un enseignement technique moyen et 4 ans après la réussite d'une année de 10ème pour l'enseignement technique de niveau A2.

Effectif

L'effectif est de 308 élèves, dont 6 filles externes et 29 membres du personnel administratif et enseignant dont 4 femmes et 25 hommes. Depuis sa fondation, l'école a accueilli plus de 3 410 élèves et diplômé plus de 987 lauréats.

Objectif

L'école a l'ambition de former des ouvriers bien qualifiés répondant aux besoins du pays. 

Difficultés

En qualité d'école des métiers, elle participe à son autofinancement : fabrication de meubles, construction d'immeubles de petite taille ou de taille moyenne. Mais cela reste bien insuffisant au regard des besoins.

Au niveau du personnel enseignant : l'école manque de formateurs qualifiés et n'est pas en mesure d'assurer une formation continue à son personnel qui manque de méthodologie et de pédagogie. De plus, les salaires insignifiants (moins de 50 €  par mois) démotivent les enseignants.

Au niveau des infrastructures: toutes les infrastructures sont vieilles et n'ont pas été réhabilitées depuis environ 30 ans. Les sanitaires, la cuisine, le bloc administratif et les dortoirs sont encore plus vieux que les autres bâtiments.

Au niveau pédagogique : les supports pédagogiques sont insuffisants et inadaptés (livres- machines- matériels dans les ateliers)

Au niveau de la population : l'enseignement technique est méconnu et négligé du fait de la guerre et les élèves désertent l'école. Les cas d'abandon dus à la pauvreté et la maladie sont nombreux.

La direction recherche des solutions pour répondre aux besoins suivants :
  • Réhabilitation des bâtiments scolaires
  • Equipements mobiliers
  • Médicaments pour l'infirmerie scolaire
  • Machines et petit outillage pour la menuiserie
  • Livres techniques et catalogues à jour pour la bibliothèque
  • Fonds pour bétonner un terrain mixte de volley-ball et de basket-ball
  • Equipement sportif des élèves
  • Appui à la formation permanente des professeurs
  • Motivation des professeurs par la hausse du salaire
  • Construction de 2 maisons pour le logement des professeurs célibataires
  • Prise en charge de 15 élèves indigents (sinistrés, orphelins ou rapatriés) à raison de 500 € par élève indigent par an
  • Création de nouvelles sections techniques
  • Organisation des sessions de réflexion et d'échanges sur la paix  et la réconciliation au Burundi à l'intention du personnel, des parents d'élèves et des élèves
  • Organisation des journées d'éducation à la santé, à la lutte contre le VIH/SIDA et à la protection de l'environnement
  • Besoin d'une camionnette pour l'approvisionnement et le déplacement des élèves

LYCEE DE RUTOVU

C'est une Ecole  sous Convention Catholique commencée par les Frères de l'Instruction Chrétienne du Canada.  Elle relève  de la Représentation Légale du Diocèse de Bururi mais elle est gérée par la Congrégation des Frères Bene-Yozefu depuis 1998 à la demande de l'Evêque.

L'Ecole compte plus de 800 élèves.

Le niveau collège ou tronc commun compte depuis la 7ème année jusqu'en 10ème année. Le niveau humanités compte 4 sections de 3 ans chacune à savoir la section Lettres Modernes, et la section Scientifique, la section Normale qui compte 4 ans et la Section Economique.

Ecole St Joseph : le sport au service de la paix et la reconciliation 

L'école Saint-Joseph de Bujumbura, comme les autres sociétés d'hommes burundais, a été frappée par la crise socio-politique qu'a connue le Burundi. Le siège de cette école était à GIHETA, dans la province de GITEGA. Elle est à Bujumbura comme réfugiée depuis octobre 2003.

L'école gère en grande partie " les enfants de la crise ". Qu'est-ce qu'ils n'ont pas vu comme maux depuis les 15 ans de guerre fratricide ?

Les gérants de l'école ont pris l'encadrement sportif comme piliers de la paix et la réconciliation entre les membres de la communauté scolaire et l'entourage.

Organisation de l'encadrement sportif


Les après-midi des vendredis sont consacrés aux activités sportives de 15h00 à 17h00 dans les infrastructures sportives du campus KAMENGE depuis 1994.

L'école a signé un contrat avec la Régie des Oeuvres Universitaires dans la gestion et les paiements mensuels des loyers de ces infrastructures sportives.

Les disciplines privilégiées sont : football, handball, gim-tonic, volley-ball et le basket-ball. Tous les membres de la communauté scolaire sont mobilisés à vaquer à ces activités.

Autour d'un ballon rond, au cours d'un exercice physique et sportif, règne la paix, le dépassement de soi, etc.

Le bon climat que l'on observe pendant le sport est exactement le même pendant et après les cours. Les élèves collaborent comme des frères, sans distinction aucune.

Des commentaires nous font parvenir comme quoi les élèves de notre école étonnent pas mal de gens surtout dans des compétitions (matchs sportifs, génies en herbe, tournoi d'éloquence, …). Ils sont toujours ensemble, disciplinés, comportement que l'on observe pas dans beaucoup d'écoles. Dans des situations de paix et de détresse, ils s'assistent mutuellement.

Du côté éducateur, c'est une occasion de faire une étude de cas. Il est aisé de connaître le tempérament de l'élève lorsqu'il est avec ses pairs, dans des situations de détente. Lors d'un encadrement sportif des vendredis après-midi, on essaie de connaître mieux les élèves pour pouvoir les aider chacun selon ses degrés de difficultés. Pour dire que l'on ne vise pas seulement le sport, mais aussi le climat serein, la compréhension mutuelle, le fair-play, la tolérance, etc.

Cet encadrement ne profite pas seulement aux éduqués, mais aussi aux éducateurs parce que, eux aussi, n'ont pas été épargnés par la crise fratricide. En encadrant les élèves, ils s'encadrent mutuellement. Ils s'assoient ensemble après le sport, autour d'un fanta et se parlent du sport en général, et/ou des faiblesses des élèves en particulier, dans le but d'améliorer l'encadrement et la formation.

Signalons que la fréquence des rencontres et des éducateurs, dans un climat de détente, est un modèle de beaucoup de petites sociétés environnantes. Des réponses aux questions qui hantent l'école se trouvent souvent à cette occasion.

On ne peut pas se passer des visites, quartier après quartier, faites par les éducateurs de ladite école après le sport. Elles sont à l'origine de la construction de la paix durable à telle enseigne qu'ils ont toujours à répondre aux questions de leurs observateurs :
  •                 comment est-ce que vous procédez pour faire tout seul ?
  •                 est-ce que vous êtes soutenus ?
  •                 et j'en passe !

Par cette voie, l'école Saint-Joseph de Bujumbura a pu échapper aux ghettos ethniques, régionaux, etc. tous ensemble, nous visons l'éducation et la formation de tout l'homme.

  

  


mardi 9 octobre 2012Contactez le modérateur à cbygiheta@yahoo.fr