Actualités

Suivez en temps réel les actualités qui rythme la vie de la congrégation Bene Yozefu..

PELERINAGE MARIAL A MUGERA

Cliquez pour agrandir l'image
La Congrégation des Frères Bene-Yozefu se prépare déjà à célébrer son Jubilé de 75 ans d'existence qui se fêtera en 2019. C'est la raison pour laquelle elle s'est fixée une période de 3 ans de préparation lointaine, au niveau spirituel, en dédiant la 1ère année à Saint Joseph, de Mars 2011 à Mars 2012, la deuxième à la Sainte Vierge Marie, de Mars 2012 à Mars 2013 et la 3ème année qui sera confiée à Jésus Christ.

D'autre part, l'Eglise du Burundi a clôturé le cinquantenaire du sanctuaire marial de Mugera le 15 Août 2012. Des pèlerinages étaient organisés au cours de l'année écoulée à l'intention de toutes les paroisses du Burundi. C'est dans cette optique que notre Congrégation a programmé un pèlerinage pour tous les Frères Bene-Yozefu œuvrant au Burundi et se sont dirigés vers Mugera le 15 Septembre 2012, en référence de cette heureuse année mariale au cours de laquelle ils font d'autres exercices spirituels. 

Arrivés à Mugera, tous les Frères ont fait une procession partant de l'église paroissiale de MUGERA jusqu'au Sanctuaire marial de l'Assomption, en méditant sur les Mystères du Rosaire. Une conférence sur le sens du Pèlerinage dans la vie du Chrétien a été donnée par le Père Venant MPOZAKO, Recteur de ce Sanctuaire, avant la célébration Eucharistique. 

Celle-ci a été présidée par le Responsable du Bureau pastoral de GITEGA, Monsieur l'Abbé Audace NZOPFABARUSHE, et la liturgie de la messe était animée par les Frères eux-mêmes.
Cliquez pour agrandir l'image

La fête dans la Congrégation des Frères Bene-Yozefu 


En date du 04 Août 2012,  en l'église paroissiale de GIHETA de l'Archidiocèse de GITEGA,  la Congrégation des Frères Bene-Yozefu a fêté l'Ordination presbytérale du Frère Sylvère NTAKIMAZI et célébré le Jubilé d'Argent du Frère Alexis IHORIHOZE, Supérieur Général, et du Frère Rénovat NSABIMANA.

Ce même jour, il y a eu aussi l'émission des vœux perpétuels des Frères Joseph NCAMURWANKO,  Jean Elysé NDIHOKUBWAYO et Athanase NTIRUSEZERANA, ainsi que celle des premiers vœux des Frères Paul HABONIMANA, Juvénal MANIRAKIZA, Jonas NSENGIYUMVA, Cyriaque NKUNDWANABAKE, Léonidas CIZA et Elias NGENDABANYIKWA.               
               
Les cérémonies religieuses étaient présidées par son Excellence Monseigneur Simon NTAMWANA, Archevêque de GITEGA, en compagnie de son Excellence Monseigneur Blaise NZEYIMANA, Evêque de RUYIGI, avec une cinquantaine de Prêtres, des Religieux et Laïcs de tous les diocèses du Burundi.   

"Tu appelles ceux que tu veux, Seigneur, à mener ensemble la vie religieuse, et tu leur fais partager le même pain ; aide les membres de notre Congrégation et surtout ceux qui viennent de faire aujourd'hui un pas en avant dans cette Famille religieuse à s'aimer, à s'entraîner mutuellement dans la charité, de sorte qu'on reconnaisse en eux de vrais témoins de Jésus-Christ et que la Très Sainte Vierge Marie, Etoile du Matin, et Saint Joseph, en qui nous avons toujours confiance, nous obtiennent d'être fidèles à Jésus, Lumière du monde, pour la plus grande gloire de Dieu et pour notre sanctification. Amen."
Titre 1:L'Emission des voeux des Frères    Bene-Yefu

Maison médicale de KIRAMBI

Cliquez pour agrandir l'imageLa Mutualité Chrétienne de la Santé de Belgique continue son rayonnement en Afrique en général et au Burundi en particulier.
Ce 12 Août 2012, une forte délégation de Belgique dirigée par le couple " Marc et Jeannette " était au rendez-vous sur la colline KIRAMBI, en province MWARO. Cette délégation avait comme mission la remise des bâtiments construits dans le cadre du partenariat de la Mutualité Chrétienne de la santé de Belgique et celle de l'Archidiocèse de GITEGA .

L'équipe de Marc et Jeannette a dit que la santé fait partie des priorités surtout pour la qualité des soins passant par la mutualité dans le système de la demande et de l'offre de soins.

La gestion de ladite Maison a été confiée à la Congrégation des Frères Bene-Yozefu en collaboration avec la Mutualité de Santé de l'Archidiocèse de GITEGA (MSAG).

Toutes les interventions étaient centrées sur les remerciements pour la fraternité, la charité et l'amour qui ont caractérisé les donateurs et toutes les personnes qui, de part et de loin, n'ont ménagé aucun effort pour que cette infrastructure soit implantée dans cette  localité.

Les autorités administratives, Monsieur le Gouverneur de la province MWARO  et Monsieur l'Administrateur de la Commune NYABIHANGA, dans leurs allocutions, ont interpellé la population bénéficiaire de veiller à ce que ces infrastructures restent leur propriété. Par conséquent, celle-ci devra les entretenir et les protéger.
En plus, ce Gouverneur a promis d'autres espaces en vue de prévoir une éventuelle extension de cette Maison médicale.

Le Médecin, Chef de District de KIBUMBU,  qui avait représenté le Médecin Directeur de la Province Sanitaire de MWARO, a remercié les donateurs et a promis sa disponibilité pour aider dans toute sollicitation du domaine qui lui sera adressée.

Le jeu au tambour  agrémentait la fête et la masse paysanne présente avait une joie extrême pour le don de la Maison de santé dans leur localité.

Cliquez pour agrandir l'image

Le Mouvement Chiro contribue à l'Education de la jeunesse

Deux groupes des Membres du Mouvement Chiro  de l'Archidiocèse de Gitega, en collaboration avec la Congrégation des Frères Bene-Yozefu, ont organisé un camp de travail et de formation en Commune GIHETA, afin de fabriquer des briques qui serviront à la construction de 6 salles de classes des Ecoles Primaires Giheta I et II, en vue d'en faire des Ecoles fondamentales selon la politique nationale burundaise en vigueur.

+Groupe I
Du 09 au 15 Juillet 2012:
Présence de 287 membres dont 180 filles;
Fabrication de plus de 90 000 briques;
Formation en Education civique, en Hygiène, en Liturgie et Directives de leur Mouvement.

+Groupe II
Du 17  au 22 Juillet :
Présence de 246 membres dont 160 filles pour les mêmes activités.
Fabrication de plus de 60 000 briques. 

Tous ces jeunes étaient logés à l'ETM Giheta et leur restauration était supportée par la Congrégation  des Frères Bene-Yozefu et d'autres donateurs.   

C'était une action très louable pour l'intérêt de la jeunesse burundaise. 

L'action humanitaire accomplie par les agents de Santé belges

Par le biais de l'Organisation de Développement de l'Archidiocèse de GITEGA (ODAG), et par son service Promotion Santé, la Congrégation des Frères Bene-Yozefu a eu l'honneur d'accueillir à GIHETA, un groupe d'agents de santé belges, venus soigner gratuitement les maladies ophtalmologiques et dentaires de la population burundaise. Ils se sont relayés en deux équipes, et c'est le Coordinateur dudit service, le Frère Albin RUBERINTWARI, de ladite Congrégation, qui supervisait leurs bonnes oeuvres. Celles-ci se passaient dans les bâtiments de l'ex-séminaire Saint Joseph transformés en une Clinique.

La première équipe de ces médecins et infirmiers belges a travaillé du 08 au 12 Mai 2012, opérant 50 yeux souffrant des cataractes. La seconde équipe a fait ses activités du 14 Mai au 17 Mai 2012, opérant 47 yeux souffrant de la même maladie et arrachant 219 dents. Les patients dont leurs yeux ont été opérés sont au nombre de 97, tandis que ceux dont leurs dents ont été arrachées sont au nombre de 96.

En plus, ils ont pu soigner aussi un bon nombre de patients qui avaient des douleurs dans leurs yeux, bien qu'ils aient visé prioritairement le soin des cataractes.

Leur action a été satisfaisante et louable, mais malheureusement éphémère !

Passage des jeunes belges à GIHETA

Cliquez pour agrandir l'image

05 Juillet 2012 :


Une Equipe de 22  jeunes belges sous l'encadrement  de l'organisation " See and Smile " arrive à Giheta dans la Maison Généralice des Frères Bene-Yozefu. Le lendemain, ces jeunes se placent au champ d'activités diverses.                       

  • Une partie se lance à la transformation du bâtiment de l'ex- Séminaire Saint Joseph qui servira  au centre Ophtalmologique et dentaire. Ces Jeunes travaillent de 08 heures à 16 heures.

  • Une autre partie se dirige vers les marais pour la fabrication des briques d'argile qui serviront à la construction de 6 salles de classe des Ecoles Primaires Giheta I et II,  hébergeant plus de 1 300 écoliers, en vue d'en faire des " Ecoles Fondamentales ", conformément à la politique sectorielle du Ministère  de l'Education au BURUNDI.

Adieux aux  jeunes belges


Une conversation se fait entre les jeunes belges et les Frères Bene-Yozefu de Giheta avant leur départ. Le Supérieur Général les remercie pour leur visite et pour leur bonne action qui contribue au développement de la nation burundaise.  Quant à eux, ils apprécient le bon accueil qui leur a été réservé, les amitiés nouées et l'action réalisée avec cette Congrégation.

Voyage du Supérieur Général dans les Pays d'Europe

Du 09 Avril au 11 Mai 2012:


Le Révérend Frère Supérieur Général de la Congrégation des Frères Bene-Yozefu  a effectué le voyage en France, en Belgique et en Allemagne.

En France: Il a visité deux Frères Bene-Yozefu qui étudient à l'Université  Catholique de Toulouse. Il a échangé avec quelques représentantes de la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde de Moissac. 

En Allemagne : Il a répondu à l'invitation de Monseigneur Docteur Hoffmann HERBERT, Vicaire Général du Diocèse de Trêves. Il a visité des Ecoles sous la gestion du Diocèse de Trêves, déjà jumelées avec les Ecoles de cette Congrégation. Ces premières soutiennent financièrement la construction de l'Ecole Saint Joseph de Bujumbura (section Primaire et Maternelle de CARAMA). Des entretiens avec d'autres partenaires de la Congrégation des Frères Bene-Yozefu ont été faits.

En Belgique : Le Représentant Légal de la Congrégation des Frères Bene-Yozefu a échangé avec les Représentants de la Congrégation des Sœurs de l'Enfance de Jésus. Cette dernière a accepté d'accorder un stage de formation de deux mois aux deux Frères Bene-Yozefu, visant l'entretien et le suivi des personnes âgées  (du 1er  Mars au 1er Mai 2012). D'autres échanges avec les bailleurs belges ont été menés. 

Informations mises à jour le 20 janvier 2011

19 juillet 2012 : Remise des certificats de formation professionnelle en transformation agroalimentaire aux 26 lauréats issus de la formation financé par le Fond Social de Développement de l'Ambassade de France au CFR Busiga. L'ambassadeur de France et  son épouse, ainsi que Le Supérieur Général de la Congrégation des Frères Bene Yozefu, le  Frère Alexis Ihorihoze, ont fait l'honneur de leur présence à ce grand événement à Busiga marquant en quelque sorte la relance des activités de ce centre de formation qui tournait au ralenti depuis 1994. Les lauréats ont un brillant avenir qui s'offre à eux puisque le centre va désormais les accompagner afin qu'ils se constituent en un groupement associatif de transformateur agroalimentaire, sur le modèle de l'association Twiyunge de Giheta.

18 février 2011: Remise des certificats de formation professionnelle aux 24 jeunes issus de la formation financé par le CNDRR (Comité National de Démobilisation, de Réinsertion et de Réintégration) au CFR Giheta. En la présence d'une grande délégation de personnalités, dont un membre de l'Union Africaine, les jeunes formés ont reçus un kit de travail, 14 ont appris le métier de la transformation agroalimentaire et 10 celui de la cordonnerie.

15fevrier 2011: Les membres de l'association "See and smile" ont quittés la congrégation sur un bilan positif: 14 expatriés belges (médecins et auxilaires) se sont relayés pendant 1 mois pour réaliser 842 consultations ophtalmologiques avec pour une partie la distribution de lunettes; 222 opérations de la cataracte ; ainsi qu'un nombre indéterminé d'interventions dentaires basiques. Cette activité médicale doit se poursuivre avec la nouvelle venue de médecins de l'association au mois de mai. Par la suite ce partenariat prévoit d'assurer, en plus de l'ophtalmologie et les soins dentaires, une activité de chirurgie esthétique pour répondre à certains besoins spécifiques locaux.

4 fevrier 2012: Assemblée générale de Twiyunge 2011: l'année s'est achevée avec succès pour les membres de l'association qui ont remplis les objectifs qu'ils s'étaient fixés au début de l'année. 2012 sera placée sous le signe du renforcement des capacités de production avec l'agrandissement de l'atelier et la mise en place d'une chaîne de production semi-industriel dite de "marche en avant". Cette augmentation de la production ira de pair avec une augmentation des capacités de commercialisation. Ce développement de Twiyunge est appuyé par le partenariat avec la coopération française des Pays de la Loire et un nouveau projet sera rédigé en Mars pour la période 2012-2013.

Du 15 janvier au 15 fevrier: La congrégation accueille l'association Belge d'ophtalmologie "See & smile" dans les locaux de la maison généralice de Gitega. L'objectif est de réaliser des consultations et des petites opérations pour des personnes de la localité qui n'ont normalement pas accès à ces soins. Un personnel médical d'une trentaine de personnes se relaye donc pendant 1 mois pour effectuer principalement des consultations lunettes, des opérations de la cataracte, en plus quelques extractions dentaires.

4 Décembre 2011 : Accueil au CFR Giheta du ministre Allemand de la coopération accompagné d'une délégation, venus pour une séance d'évaluation des différents résultats atteints par le Programme GIZ/ADLP dans les domaines de la Décentralisation et de la Lutte contre la Pauvreté.

Du 30 Novembre au 4 Décembre: Visite à Moissac (Toulouse), à Bordeaux et à Clermont-Ferrand par le Frère Tharcisse Batungwanayo, Directeur du CFR Giheta, accompagnant de jeunes filles candidates à la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde.

Du 30 Novembre au 2 Décembre: Séminaire de Formation au CFR Giheta sur la fabrication des produits base de Soja autres que le lait.


29 novembre 2011: Mort inopinée du Révérend Frère Cyprien Havyarimana (55 ans) victime de crise cardiovasculaire aigue.

3 Noovembre 2011: Arrivée de 25 EAFGA (ex-Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés) à Giheta pour les formations professionnelles TAA et techniques de chaussures et de maroquinerie ; et à Cibitoke pour les formations professionnelles en couture et en maçonnerie - Projet PDRT (Programme d'Urgence de Démobilisation et de Réinsertion Transitoire). Ces formations sont d'une duurée de 3 mois.

  15 Octobre 2011: Réalisation d'une formation de 3 jours au CFR de Giheta sur les techniques de transformations agro-alimentaires du Soja. Sensibilisation et distribution de graines de Soja auprès d'agriculteurs de la localité.         

  1er Octobre 2011: Communication sur les actions du SODES auprès de différents partenaires locaux potentiels durant la journée du Volontariat Français organisée par France Volontaire au Centre Culturel Français de Bujumbura

  24 Septembre 2011 : Lancement de l'offre de restauration à la Boutique KU KIRATO de Giheta gérée par l'association Twiyunge et appuyée par le CFR Giheta.

12 Septembre 2011: Rentrée scolaire. L'Ecole Saint Joseph de Bujumbura ouvre ses portes aux enfants du primaire et de la maternelle à Carama III.

  7 Septembre 2011: Arrivée de Valentin Dauphin, volontaire français de la solidarité internationale, conseiller en gestion de projet auprès du SODES pour une durée prévue de 12 mois.

  15 Août 2011 : Départ de Fabien Chevalier, volontaire français de la solidarité internationale, conseiller en gestion de projet auprès du SODES pendant 12 mois.

  10 Août 2011: Evènement au CFR Giheta pour l'inauguration de la réouverture de la cordonnerie historique de Giheta et la promotion du " Vin de mangue UTUNDI ", produit et vendu par l'association TWIYUNGE.

du 10 au 23 Juillet 2011: Accueil 23 jeunes belges accompagnés par 4 formateurs pour un le chantiers d'un projet  visant à la transformation d'une salle des rencontres en une clinique mobile pour le service d'ophtalmologie.

Actualités en images

=>cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquez pour agrandir l'image
Saisissez le texte du paragraphe ici
Cliquez pour agrandir l'imageSous l'oeil attentif du formateur et des membres de Twiyunge les jeunes en formation apprennent les secrets de la transformation agroalimentaire.
Cliquez pour agrandir l'image
Pendant ce temps les travaux d'agrandissement de l'atelier sont en cours. Bientôt la surface de travail sera augmenté de 1/3.
Cliquez pour agrandir l'image
Patience et minutie feront des jeunes en formation d'habiles cordonnier, et le cordonnier Tharcisse veille au grain !


mardi 9 octobre 2012Contactez le modérateur à cbygiheta@yahoo.fr