Les Centre de formation et de développement rural

CDR DE KIBUMBU

        Crée par la Congrégation en 1976  dans le but de former une nouvelle génération de fermiers, le CDR fut à la base des cultures de légumes, du petit élevage et de petits ateliers de menuiserie, couture et tôlerie. Le centre a également formé nombre de maçons de la région. Malheureusement, ce centre a connu des difficultés depuis le déclenchement de la crise Burundaise et n'a rouvert ses portes qu'en 2007.

Implantation

Le Centre de Développement Rural (CDR) de Kibumbu est implanté dans la commune de Kayokwe, région naturelle de Kirimiro dans la Province de Mwaro. Il est situé à 1800 m d'altitude, à 10 Kms du chef lieu de province Mwaro.

ACTIVITES / REALISATIONS


1° FORMATIONS
    Fin 2008 : Formation professionnelle de 50 ex-enfants soldats et enfants vulnérables financé par la Commission National de Démobilisation, de Réinsertion et de Réintégration (CNDRR) aux métiers de la couture, de la menuiserie, de la maçonnerie et de l'agri-élevage. (achevé en septembre 2008)

    2009 : Formation professionnelle de 60 enfants vulnérables et descolarisés en maçonnerie, apiculture et menuiserie. Financement Finuap.  (achevée mars 2009)

    fin 2009 : Formation professionnelle pluridisciplinaire de 70 jeunes de la commune en menuiserie, couture, coiffure, alphabétisation, tuilerie, agriculture. Cette formation a été réalisée grâce à de petits financements locaux.

    Depuis 2010 : Formation en informatique
Le CDR propose des formations individuelles en informatique (pack office). Face à la demande, il entend développer ces formations sur le plan collectif grâce à l'acquisition d'ordinateurs. 
2° APPUI AU DEVELOPPEMENT RURAL
    Appui aux groupements paysans
Le CDR, en partenariat avec l'ISABU, la DPAE, la FAO, LVIA, USAID et les vulgarisateurs communaux, appuie les groupements paysans afin d'améliorer leurs conditions de vie. Le CDR met à disposition des terres, des intrants organiques. Il collecte des intrants, semences, outils, animaux, aliments du bétail pour le compte des paysans et donne des conseils techniques à ces mêmes groupements. A ce jour, presque 30 associations se sont fédérées pour l'union "ABASANGIRANGENDO". Cette union a pour projet la construction d'un poulailler.

    Fabrication de matériel apicole
Les ateliers de menuiserie et de couture sont spécialisés dans la fabrication de matériel moderne apicole. Le CDR diffuse à travers tout le pays.
3° SERVICES PROPOSES AUX POPULATIONS LOCALES
    Projet de salle informatique / cyber
Face à la demande croissante des jeunes et des  fonctionnaires de Kibumbu, le CDR souhaite équiper une salle informatique afin de mettre à disposition des ordinateurs et dispenser des formations en bureautique et à l'utilisation d'internet. 

INFRASTRUCTURES


1° ORGANISATION DES FORMATIONS
Le CDR dispose de 4 salles de cours, de dortoirs d'une capacité de 100 personnes, d'un atelier menuiserie, d'un atelier couture et du matériel pédagogique pour assurer les formations professionnelles en maçonnerie, menuiserie, apiculture, couture, tuilerie... 
2° Pédagogie
    Terres cultivables
Le CDR dispose d'une surface agricole non négligeable sur laquelle sont conduites des cultures à vocation pédagogique. 70 % sont réservés aux associations paysannes locales et exploités pour leur propre compte

    Elevage
Un élevage de vaches laitières, de chèvres, de lapins et de porcs est conduit au CDR. Il a pour vocation la démonstration ainsi que la diffusion, au sein de la population, de jeunes animaux de race améliorée afin de repeupler le cheptel. 

LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

    Développement de la filière apicole
Le projet prévoit d'offrir aux populations rurales une source de revenu facilement accessible par la formation et l'organisation des groupements d'apiculteurs auxquels seront distribués, à l'issue de leur formation, un kit comprenant 2 ruches par personnes et des équipements facilitant la récolte communautaire du miel. Les apiculteurs devront planter des  arbres mellifères pour la protection de l'environnement et organiseront des mielleries.

    Implantation de la culture des champignons
Afin de diversifier les revenus monétaires des paysans, le tout dans un contexte des terres exiguës, le CDR souhaite promouvoir la culture de champignons comestibles, celle-ci ne nécessitant pas de terres arables ni de fertilisants. Le projet prévoit :
  • l'installation d'une unité de production de semences de champignons
  • la formation des jeunes producteurs
  • la mise en place d'une unité modèle de production
  • l'intégration de personnes vulnérables et surtout des jeunes dans les associations de producteurs de champignons existantes ou à créer
  • l'octroi d'un kit de démarrage pour les producteurs

    Multiplication des semences de soja, production des aliments de sevrage et des aliments du bétail
Le CDR de Kibumbu souhaite mettre l'accent sur la diffusion et la transformation du soja, dans le but de préparer les aliments de sevrage pour les enfants qui souffrent de malnutrition. Encore peu implanté car mal valorisé, le soja est pourtant une plante bien adaptée au Burundi et riche en protéines. La transformation du soja en lait, poudre de lait et éventuellement fromage bénéficiera d'une part aux producteurs qui trouveront là une source de revenus mais aussi aux enfants souffrant de maladies carentielles liées à la pauvreté. Enfin, le soja, une fois transformé pour l'alimentation humaine, est valorisé pour l'alimentation animale au travers des tourteaux.

    Développement agricole et construction d'un poulailler communautaire
Le CDR entend poursuivre et étendre l'appui qu'il offre aux paysans du secteur. En les rassemblant, il a permit l'émergement d'un projet de poulailler coopératif. En complément de leur contribution propre, les membres sont à la recherche d'un partenaire. 
CFR GIHETA
CFR CIBITOKE
CFR BUSIGA


mardi 9 octobre 2012Contactez le modérateur à cbygiheta@yahoo.fr