Projet de redynamisation de la filière élevage

        Dans le cadre sa politique de développement rural et d'autofinancement, le Centre de Formation Rurale de Giheta dispose d'une petite ferme. Partant du principe que le milieu rural souffre d'une absence d'animaux de type " amélioré ", que les rendements de l'élevage sont peu élevés et que de nombreuses maladies touchent certaines races (comme les porcs), le CFR a décidé de relancer sa ferme, auparavant plus active, et d'en faire un site pilote en la matière, pour apporter un appui multiple aux éleveurs locaux et créer de la richesse. Les enjeux de ce projet sont d'ordres économiques, sociaux, nutritionnels, écologiques, et ils s'inscrivent dans la dynamique actuelle de la politique nationale visant au repeuplement du cheptel d'animaux d'élevage au Burundi, en grande partie anéantit durant les années de conflits internes.

Objectifs

Les objectifs initiaux portés par le CFR de Giheta depuis 2008 sont multiples

  • Tester et diffuser les méthodes d'élevage avancées  pour renforcer les capacités techniques et gestionnaires des éleveurs locaux.
  • Diffuser des animaux de race supérieure dans le cheptel local
  • Donner accès aux populations locales à des produits vétérinaires et alimentaires au prix le plus bas, ceux-ci sont habituellement peu accessibles en milieu rural ou bien à des prix inabordables due à la spéculation des intermédiaires.
  • Participer au développement de l'agriculture biologique avec la sensibilisation à la valorisation efficiente du fumier dans l'agriculture, à l'instar des produits chimiques.
  • Augmenter la quantité et surtout la qualité de la viande, du lait et des œufs dans la localité, pour lutter contre la malnutrition et favoriser la diversification de l'alimentation.
  • Créer 4 emplois dans la ferme

Phases du projet

Aux prémices de ce projet le CFR avait identifiés les phases suivantes :

  • Réhabilitation de la structure de la porcherie au grand potentiel
  • Professionnalisation du personnel
  • Acquisition de vache, poule, cochon et lapin  et lancement de l'élevage
  • Diffusion des animaux de races supérieures par la vente directe et la mise en place de systèmes de micro-crédit de différentes formes pour les éleveurs intéressés.
  • Construction d'une boutique d'intrants et organisation de la commercialisation.
  • Protection de l'environnement en lien avec l'agriculture locale à travers l'utilisation et la diffusion de techniques dites biologiques comme la valorisation du fumier.

Etat d'avancement et perspectives

Le SODES a pris en considération l'intérêt du développement d'un projet d'élevage d'envergure à partir de 2008. Depuis lors, plusieurs actions décrites précédemment dans les phases du projet ont  été autofinancées par la Congrégation, à commencer par la réhabilitation de la grande porcherie. Puis l'élevage de poule et de vaches a également démarré à petite échelle (4 bœufs et 50 poules). Le local destiné à être la boutique d'intrants a été construit. Et pour finir la Congrégation a intensifié les cultures fourragères sur ses terrains exploités.

Désormais le CFR est en recherche de partenaires pour financer l'achat de bêtes, la professionnalisation du personnel, la démarche de diffusion des élevages, ainsi que la mise en place d'un système d'achat-vente d'intrants pour les éleveurs locaux.


mardi 9 octobre 2012Contactez le modérateur à cbygiheta@yahoo.fr