Présentation du pays

Cliquez pour agrandir l'image


        Le Burundi est l'un des plus petits pays d'Afrique avec une superficie de 27 834 km2, il est situé au Centre du continent dans la région des Grands Lacs. Il est bordé au nord par le Rwanda, à l'Est et au Sud par la Tanzanie, et à l'Ouest par la République Démocratique du Congo (ancien Zaïre). Le Burundi est donc un pays très loin des océans, qui a dut adapter son développement  à cette contrainte majeur qu'est son enclavement.



Cliquez sur les images pour zoomer
Cliquez pour agrandir l'image      La diversité des paysage, du climat, et du patrimoine biologique du Burundi en font l'un des territoires les plus variés du continent. Globalement la nature est très généreuse grâce aux intempéries régulières et permet de cultiver une diversité incroyable de fruits et légumes suivant les zones.
Ainsi dans la plaine de l'Imbo, le long de la rivière Rusizi et du Lac Tanganyika le climat est tropical, avec une altitude inférieure à 800 m et une température avoisinant les 33° C les pluies sont moins régulières et abondantes qu'à l'intérieur des terres.
Au centre et à l'Est du pays, la température moyenne est de 19°C et l'altitude varie entre 1200 et 2400m, les pluies y sont très régulières. C'est dans cette zone et plus précisément au centre du pays dans la province de GITEGA, que se situe la localité de Giheta, lieu d'implantation de la maison mère de la congrégation Bene-Yozefu ainsi que du Centre de Formation Rurale pilote.
La dernière zone climatique, la plus rude, se situe au niveau de la crête Congo-Nil, séparant les plateaux centraux et la pleine de l'Imbo. Le plus haut sommet  est à 2670m et la température peut y descendre jusqu'à 0°C.
Cliquez pour agrandir l'image        Le découpage administratif du territoire national délimite 15 provinces bien distinctes plus la Mairie de BUJUMBURA.  Chaque Province est subdivisée en Communes et chaque Commune en Zones et en Secteurs. Chaque secteur compte de 2 à 3 collines de recensement  et une colline compte au moins 3000 habitants.     

        D'après les dernière estimations la population était de environ 8,9 millions d'habitants en 2009, avec un taux d'accroissement de 3% par an. La population vit à 90% en zone rurale avec une densité moyenne de environ 320 habitants au kilomètre carré, ce qui est assez important. Plus de 90% de la population vit donc de l'Agriculture et de l'élevage. Les cultures vivrières constituent l'essentiel de la production agricole : haricot, bananes, pomme de terre, patate douce, manioc, colocase, etc... Les animaux d'élevage sont les bovins, les caprins, les porcins et la volaille en petites quantités. Les cultures d'exportation sont le café, le coton et le thé. Elles occupent 8% des terres cultivées et constituent 90% des exportations du pays. A l'heure actuelle environ 70 % de la population vit avec moins de 1$/jour et le pays se classe 174 ème sur 182 au classement de l'Indice de Développement Humain réalisé par le PNUD (cet indicateur tient compte du poids économique (PIB et PNB) et de données qualitatives comme l'espérance de vie, le taux d'alphabétisation...)
Ces informations permettent déjà d'expliquer en partie les raisons de l'extrême pauvreté qui touche ce pays : une surpopulation et des activités principalement agricoles et à très faible valeur ajouté...

    Depuis 1972 le déclenchement des conflits sanglants entre les différentes communautés dans la Région des Grands Lacs a provoqué un déplacement massif des populations à l'intérieur et à l'extérieur de chaque pays.  En même temps, il y a eu prolifération de plusieurs groupes armés et le Burundi a rencontré plusieurs graves crises politiques et conflits ethniques de 1972 à 1996.  A certains  moments, on a parlé de catastrophes humanitaires. Aujourd'hui, le calme revient petit à petit suite  aux processus de médiation initiés par la Communauté internationale. Au Burundi, les conflits ethniques sont terminés, le pays a tourné la page et un Gouvernement de transition, issus des accords de paix d'Arusha en Tanzanie a été mis en place le 1er Novembre 2001. Cette période de transition s'est achevée honorablement en 2005 avec des consultations électorales organisée avec l'aide de l'Onub ainsi qu'avec l'adoption par référendum de la nouvelle constitution. Le 26 août 2005 Pierre Nkurunziza est élu président, mandat qu'il a renouveler en 2010.

C'est dans ce contexte d'une histoire chargée d'instabilités et de conflits que la restructuration politique et économique s'opère au Burundi depuis la fin du 20ème siècle, avec la participation active des différentes églises ainsi que de la société civile


mardi 9 octobre 2012Contactez le modérateur à cbygiheta@yahoo.fr