ACCUEIL


NOTRE ORGANISATION


La Congrégation des Frères Bene-Yozefu fut fondée en 1944 par Monseigneur Antoine GRAULS. Elle a obtenu la Personnalité civile d'Association sans but lucratif (ASBL) en 1963

les objectifs de la Congrégation sont de promouvoir le développement social et économique des populations dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement rural. Le suivi et la coordination de ses activités de développement sont effectués par le Secrétariat pour les Oeuvres de Développement Economique et Social (SODES), structure basée au sein de la maison généralice à Giheta.

La mise en oeuvre de ses actions se fait par le truchement de structures spécifiques, telles que les écoles primaires et secondaires (depuis 1963), les centres de santé (depuis 1974) et les Centres de Formation Rurale (CFR) depuis 1976.  
Cliquez pour agrandir l'image

ACTIONS PRINCIPALES:

  • La formation professionnelle, le renforcement des capacités de gestion et l'accompagnement de populations locales porteuses de projets collectifs constituent les piliers fondamentaux de l'action des Centres de Formation Rurale.
Les Centres de formation rurale
 
  • Depuis sa création, la Congrégation Bene-Yozefu oeuvre à travers le pays pour promouvoir une éducation scolaire de qualité, en gérant ou co-gérant des établissements scolaires
Etablissements scolaires

PARTENAIRES :


Le Centre Technique de coopération Agricole et rural (CTA), Le conseil régional des pays de la Loire, Le FSD, Le Comité National de Démobilisation et de Réinsertion (CNDRR)... Voir liste complète dans la rubriques partenaires

Partenaires

PROJETS PILOTES

  • L'association Twiyunge transforme des fruits et des légumes et propose une large gamme de produits. Elle a été créée grâce à un long processus de formation, d'accompagnement et d'appui financier au sein du CFR de Giheta...
Association TWIYUNGE

  • Apiculture : Le miel du Burundi présente des qualités organoleptiques et gustatives exceptionnelles et mondialement reconnues, pourtant cette richesse reste sous exploitée pour de multiples raisons...
L'apiculture au Burundi

  • La cordonnerie historique de Giheta jouissait auparavant d'une grande renommée mais elle a du fermé ses portes en 1985. Elle a officiellement réouvert son atelier depuis Aout 2011...
La cordonnerie de Giheta
Accueil

Remise des certificats à BUSIGA

19 juillet 2012 : Remise des certificats de formation professionnelle en transformation agroalimentaire aux 26 lauréats issus de la formation financée par le Fond Social de Développement de l'Ambassade de France au CFR Busiga. L'Ambassadeur de France et  son épouse, ainsi que le Supérieur Général de la Congrégation des Frères Bene Yozefu, le  Frère Alexis Ihorihoze, ont fait l'honneur de leur présence à ce grand événement à Busiga marquant en quelque sorte la relance des activités de ce Centre de Formation qui tournait au ralenti depuis 1994. Les lauréats ont un brillant avenir qui s'offre à eux puisque le centre va désormais les accompagner afin qu'ils se constituent en un groupement associatif de transformation agroalimentaire, sur le modèle de l'association Twiyunge de Giheta.

18 février 2011: Remise des certificats de formation professionnelle aux 24 jeunes issus de la formation financé par le CNDRR (Comité National de Démobilisation, de Réinsertion et de Réintégration) au CFR Giheta. En la présence d'une grande délégation de personnalités, dont un membre de l'Union Africaine, les jeunes formés ont reçus un kit de travail, 14 ont appris le métier de la transformation agroalimentaire et 10 celui de la cordonnerie.

15 février 2012: Les membres de l'association "See and smile" ont quittés la congrégation sur un bilan positif: 14 expatriés belges (médecins et auxiliaires) se sont relayés pendant 1 mois pour réaliser 842 consultations ophtalmologiques avec pour une partie la distribution de lunettes; 222 opérations de la cataracte ; ainsi qu'un nombre indéterminé d'interventions dentaires basiques. Cette activité médicale doit se poursuivre avec la nouvelle venue de médecins de l'association au mois de mai. Par la suite ce partenariat prévoit d'assurer, en plus de l'ophtalmologie et les soins dentaires, une activité de chirurgie esthétique pour répondre à certains besoins spécifiques locaux.

4 Février2012: Assemblée Générale de Twiyunge 2011: l'année s'est achevée avec succès pour les membres de l'association qui ont remplis les objectifs qu'ils s'étaient fixés au début de l'année. 2012 sera placée sous le signe du renforcement des capacités de production avec l'agrandissement de l'atelier et la mise en place d'une chaîne de production semi-industriel dite de "marche en avant". Cette augmentation de la production ira de pair avec une augmentation des capacités de commercialisation.
Ce développement de Twiyunge est appuyé par le partenariat avec la coopération française des Pays de la Loire et un nouveau projet sera rédigé en Mars pour la période 2012-2013.

Du 15 janvier au 15 février: La Congrégation accueille l'association Belge d'ophtalmologie "See & Smile" dans les locaux de la Maison Généralice de Gitega. L'objectif est de réaliser des consultations et des petites opérations pour des personnes de la localité qui n'ont normalement pas accès à ces soins. Un personnel médical d'une trentaine de personnes se relaye donc pendant 1 mois pour effectuer principalement des consultations lunettes, des opérations de la cataracte, en plus quelques extractions dentaires.

4 Décembre 2011 : Accueil au CFR Giheta du ministre Allemand de la coopération accompagné d'une délégation, venus pour une séance d'évaluation des différents résultats atteints par le Programme GIZ/ADLP dans les domaines de la Décentralisation et de la Lutte contre la Pauvreté.

Du 30 Novembre au 4 Décembre 2011: Visite à Moissac (Toulouse), à Bordeaux et à Clermont-Ferrand par le Frère Tharcisse Batungwanayo, Directeur du CFR Giheta, accompagnant de jeunes filles candidates à la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde.

Du 30 Novembre au 2 Décembre 2011: Séminaire de Formation au CFR Giheta sur la fabrication des produits base de Soja autres que le lait.

29 novembre 2011: Mort inopinée du Révérend Frère Cyprien Havyarimana (55 ans) victime de crise cardiovasculaire aigue.

3 Noovembre 2011: Arrivée de 25 EAFGA (ex-Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés) à Giheta pour les formations professionnelles TAA et techniques de chaussures et de maroquinerie ; et à Cibitoke pour les formations professionnelles en couture et en maçonnerie - Projet PDRT (Programme d'Urgence de Démobilisation et de Réinsertion Transitoire). Ces formations sont d'une durée de 3 mois.

  15 Octobre 2011: Réalisation d'une formation de 3 jours au CFR de Giheta sur les techniques de transformations agro-alimentaires du Soja. Sensibilisation et distribution de graines de Soja auprès d'agriculteurs de la localité.         

  1er Octobre 2011: Communication sur les actions du SODES auprès de différents partenaires locaux potentiels durant la journée du Volontariat Français organisée par France Volontaire au Centre Culturel Français de Bujumbura

  24 Septembre 2011 : Lancement de l'offre de restauration à la Boutique KU KIRATO de Giheta gérée par l'association Twiyunge et appuyée par le CFR Giheta.

12 Septembre 2011: Rentrée scolaire. L'Ecole Saint Joseph de Bujumbura ouvre ses portes aux enfants du primaire et de la maternelle à Carama III.

  7 Septembre 2011: Arrivée de Valentin Dauphin, volontaire français de la solidarité internationale, conseiller en gestion de projet auprès du SODES pour une durée prévue de 12 mois.

  15 Août 2011 : Départ de Fabien Chevalier, volontaire français de la solidarité internationale, conseiller en gestion de projet auprès du SODES pendant 12 mois.

  10 Août 2011: Evènement au CFR Giheta pour l'inauguration de la réouverture de la cordonnerie historique de Giheta et la promotion du " Vin de mangue UTUNDI ", produit et vendu par l'association TWIYUNGE.

du 10 au 23 Juillet 2011: Accueil 23 jeunes belges accompagnés par 4 formateurs pour un le chantiers d'un projet  visant à la transformation d'une salle des rencontres en une clinique mobile pour le service d'ophtalmologie.

retrouvez l'intégralité des nouvelles de la congrégation ainsi que des actualités en image dans la rubrique "Actualités"
Titre 1:valeur 1
Titre 2:valeur 2
Titre 3:valeur 3

Actualités

Connaissez vous le Burundi ?

Cliquez sur le drapeau ci dessous pour découvrir le pays et mieux comprendre le contexte dans lequel la congrégation réalise ses activités d'acteur du développement
Découvrir le Burundi

Chiffres clés

  • La Congrégation compte 109 frères dont 48 sont enseignants
  • Elle gère ou co-gère 16 écoles et 4 centres de formation rurale
  • On dénombre 11307 élèves dans les écoles de la congrégation et 607 personnes employées
  • Environ 500 jeunes "déshérités" ont bénéficié des formations professionnelles dans les CFR depuis 2007.

Historique 

  • 1944: Création de la congrégation des frères Bene Yozefu par son Excellence Mr Antoine Hubert GRAULS.
  • 1961: Un Frère de la Congrégation se voit confier la direction scolaire d'un  Lycée à Rusengo (responsabilité jusque là réservé aux expatriés).
  • 1962 : Un Comité Directeur de la Congrégation composé exclusivement de Frères Burundais est mise en place
  • 1963 : la Congrégation est reconnut comme Association Sans But Lucratif de droit burundais, elle gère désormais 12 écoles.
  • 1973 : La Congrégation est sollicitée par les Pères Combonniens et le Diocèse de Bujumbura pour gérer le Centre de Formation Rurale de Cibitoke.
  • 1976 : Création de 3 autres CFR à travers le pays : Busiga, Giheta et  Kibumbu.
  • 1985  : Toutes les Ecoles tenues par l'Eglise catholique sont confisquées par l'Etat (sauf les CFR). La cordonnerie St Joseph de Giheta est verrouillée faute de personnel.
  • 1990 : Les CFR n'ont plus de partenaires financiers et ralentissent les activités se limitant au simple entretien minimum.
  • 1994 : Conflit socio-politique dégénéré en guerre fratricide de longue durée : 12 ans !
  • 2005 : reprise des activités de formation professionnelle et de réinsertion sociale des anciens soldats démobilisés dans les CFR (Cibitoke)
  • 2007 : Réhabilitation et réouverture du CFR de Giheta pour la formation professionnelle et réinsertion sociale de 150 jeunes dans le cadre du projet GTZ/APRS.


mardi 9 octobre 2012Contactez le modérateur à cbygiheta@yahoo.fr